ajustement_cavitation

Le fameux craquement entendu lors d’un ajustement chiropratique, c’est quoi au juste? Est-ce que ça fait mal, est-ce que c’est dangereux? Cavitation, craquement, claquement, frottements, crépitations, qu’en est-il? Pourquoi avoir besoin d’un chiro si je peux me craquer moi-même?

D’où provient le craquement?

Le craquement entendu lors d’un ajustement chiropratique s’appelle la cavitation. L’ajustement chiropratique est aussi connu sous l’appellation de manipulation vertébrale ou de manipulation articulaire, lorsqu’elle est pratiquée sur une autre articulation que celles de la colonne vertébrale. Tout d’abord, il faut faire une petite revue de l’anatomie pour comprendre d’où origine ce fameux son. Une articulation est généralement constituée de deux os qui sont entourés d’une capsule articulaire. À l’intérieur de cette capsule se trouve le liquide synovial, celui-ci sert à la lubrification de l’articulation. anatomie d'une articulation Il permet également l’absorption des chocs et joue un rôle important dans l’apport en nutriments et à l’élimination des déchets des os et des cartilages. Lorsqu’un ajustement chiropratique est réalisé sur une articulation, il se produit un étirement rapide de la capsule articulaire. Il en résulte ainsi un changement de pression à l’intérieur de la capsule, ce qui entraine un changement d’état des molécules présentes dans le liquide synovial. C’est l’oxygène, le dioxyde de carbone et l’azote présents sous leurs forme liquide qui passent à la forme gazeuse. Le son entendu provient de ce changement d’état des molécules, mais il reste à élucider si c’est le passage de la forme liquide à la forme gazeuse, ou plutôt son retour à la forme liquide, qui engendre ce son. Des chercheurs canadiens ont d’ailleurs réussi à démontrer cette formation de gaz dans la capsule articulaire à l’aide d’imagerie par résonnance magnétique (IRM), en 2015. Voyez ces images ici.

Les autres formes de craquement

La cavitation n’est pas le seul type de craquement que l’on peut entendre dans le corps humain. Il est possible d’entendre certains bruits de claquements, en particulier dans les hanches. Cette condition est connue sous le nom de ‘’snapping hip syndrome’’ et on a plutôt affaire dans ce cas-ci à un frottement d’un tendon sur une saillie osseuse. Un claquement pourrait également survenir dans le genou ou la mâchoire et être associé au déplacement d’un ménisque dans l’articulation. Il s’agit de conditions qui peuvent être traitées et évaluées en chiropratique. Il existe aussi certains bruits de frottements qui peuvent résulter d’un déséquilibre musculaire. Ceux-ci proviennent plutôt des mouvements des fascias entre-eux et les sons entendus lors des mouvements de l’omoplate qui glisse sur la cage thoracique en sont un exemple. Des crépitations peuvent aussi prendre place dans le corps humain. Le genou en est souvent la cible et ces crépitations découlent souvent de dommages ou de débris articulaires présents dans l’articulation, comme en cas d’arthrite par exemple. Si un craquement est entendu dans le corps et qu’il est accompagné de douleur, il peut être causé par des troubles plus importants ou liés à certaines pathologies. Votre chiropraticien est formé pour poser un diagnostic basé sur la prise de radiographies.

Est-ce dangereux?

L’ajustement chiropratique n’est ni douloureux, ni dangereux, s’il est effectué par un professionnel qualifié. Il faut savoir que le chiropraticien est le chef de file des manipulations articulaires et vertébrales, suivi de certains médecins ou physiothérapeutes ayant suivi une formation appropriée. S’il vous arrive de vous faire craquer par d’autres professionnels de la santé, il faut s’avoir qu’il ne s’agit pas d’un ajustement tel qu’entendu par votre chiropraticien. Les risques associés aux ajustements vous seront expliqués par votre chiropraticien à votre première visite. Parmi les plus fréquents, on note une augmentation temporaire des symptômes et des risques d’élongation musculaire ou ligamentaire. Il y aussi certains risques de fracture de côte ou d’aggravation d’un problème discal. Mais votre chiropraticien est formé pour adapter ses techniques à votre condition et ainsi limiter ces risques. Pour ce qui est des manipulations cervicales, un risque associé au accidents vasculaire cérébraux (AVC) existe, par contre les études s’entendent pour dire qu’il s’agit plutôt d’une relation temporelle que d’un réel lien causal avec l’ajustement. Dans tous les cas, le chiropraticien est le professionnel le mieux formé pour reconnaitre les risques et déterminer s’il existe des contre-indications aux ajustements dans votre condition.

Les alternatives aux craquements

Tout d’abord, il est important de comprendre que la réussite d’un ajustement ne dépend pas de la présence d’une cavitation. En effet, il est possible qu’au moment où l’ajustement est réalisé, aucune cavitation ne soit entendue. Ainsi, elle n’est pas nécessaire à l’obtention de bénéfices. Le chiropraticien vérifie plutôt la réussite de sa manœuvre en palpant à nouveau l’articulation à la recherche d’un rétablissement du mouvement articulaire normal ou d’une relaxation musculaire. Si malgré tout vous redouter le craquement, il est important de savoir qu’il existe des alternatives pour arriver à un résultat similaire. Le chiropraticien peut pratiquer des mobilisations sur l’articulation qui sont généralement plus douces en n’entraînent ainsi aucune cavitation. Il existe également une panoplie de techniques d’ajustements pour lesquelles votre chiropraticien est possiblement formé, parmi elles ont note l’utilisation de l’activator , des blocs SOT , des drops , d’un speeder board ou de corrections articulaires avec des mouvements soutenus (TIC). Ainsi, si vous avez des réticences face aux ajustements chiropratiques n’hésitez pas à en parler à votre chiropraticien pour qu’il adopte une approche qui vous convient.

Se faire craquer soi-même

La science n’a pas de réponse claire quant au dangers ou risques potentiels à se faire craquer soi-même. Un américain a d’ailleurs démontré qu’il n’y avait pas plus de risque de souffrir d’arthrose aux mains après avoir craqué quotidiennement les articulations de sa main gauche uniquement, et ce pendant 60 ans. Or, il est important de différencier les craquements que l’on s’inflige à soi-même des ajustements chiropratiques. Tout d’abord lorsqu’on craque l’une de nos articulations ou que l’on demande à quelqu’un de le faire, la manœuvre n’est pas spécifique. C’est-à-dire qu’elle est souvent réalisée à plusieurs segments à la fois. De plus, les craquements seront entendus à des niveaux ou sur des segments qui présentent déjà beaucoup de mobilité, contrairement aux ajustements qui ont pour objectif de mobiliser une articulation présentant plutôt un manque de mouvement. Ainsi, à chaque fois que la manœuvre est répétée ce sont les mêmes segments qui sont portés à craquer, les mêmes capsules qui sont sans cesse étirées et aucune correction n’en découle. Il y aurait ainsi un certain risque de créer des instabilités articulaires avec le temps. Si vous ressentez un certain soulagement après vous avoir craquer et que vous ne pouvez vous empêcher de le faire, demandez des conseils à votre chiropraticien pour des exercices qui apportement le même soulagement et qui ne présentent aucun risque pour votre santé articulaire.


Références
  1. Gregory N. Kawchuk, Jerome Fryer, Jacob L. Jaremko, Hongbo Zeng, Lindsay Rowe et Richard Thompson, « Real-Time Visualization of Joint Cavitation », PLoS ONE, vol. 10, no 4,‎ avril 2015, e0119470.
  2. Kevin deWeber, Mariusz Olszewski et Rebecca Ortolano, « Knuckle cracking and hand osteoarthritis », Journal of the American Board of Family Mededecine, vol. 24, no 2,‎ mars-avril 2011, p. 169–174.
  3. BAKKER, M. et J. MILLER, « Does an audible release improve the outcome of a chiropractic adjustment? », The Journal of the Canadian Chiropractic Association, 2004, vol. 48, no 3, p. 237-239.
  4. Cassidy et al., Risk of Vertebrobasilar Stroke and Chiropractic Care Results of a Population-Based Case-Control and Case-Crossover Study, Eur Spine J, 2008.
  5. Chung et al., The association between cervical spine manipulation and carotid artery dissection: A systematic review of the literature. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics, 2013.