ajustement_technique

Les chiropraticiens sont formés pour repérer vos subluxations, c’est-à-dire qu’ils cherchent les articulations qui présentent un manque de mobilité ou une malposition. Le moyen de correction de la subluxation employé par les chiropraticiens est l’ajustement chiropratique. Il existe autant de techniques d’ajustements qu’il y a de chiropraticiens! Distinguons un peu les principales techniques d’ajustement et leurs différences.

Ajustement diversifié (technique traditionnelle)

L’ajustement chiropratique s’effectue sur un segment précis de la colonne vertébrale en y appliquant un vecteur particulier selon l’axe de correction recherché. La manœuvre s’effectue avec un mouvement rapide et de faible amplitude. Ces ajustements chiropratiques sont de type HVLA (high velocity, low amplitude) et la poussée est connue sous le nom de ‘’trust’’. Cette technique est effectuée avec les mains et ne se limite pas à la colonne vertébrale mais peut concerner n’importe quelle articulation du corps humain. Il s’agit de la méthode d’ajustement la plus répandue au monde et la technique qui est enseignée aux chiropraticiens en devenir à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Pour chacune des articulations du corps il existe plusieurs variantes d’ajustements diversifiés. Par exemple, pour ajuster une vertèbre thoracique on peut procéder en position couché sur le ventre, sur le dos, en position assise ou encore debout contre un mur. Parfois un chiropraticien peut essayer différentes techniques diversifiées avant de trouver celle qui vous convient. Généralement les techniques d’ajustement diversifié produisent une cavitation, mais celle-ci n’est pas un synonyme de réussite ou d’échec de l’ajustement.

Pistolet d’ajustement (Technique Activateur)

Cette technique comprend l’utilisation d’un petit outil d’ajustement, qui est un appareil à percussion dont la force est ajustable. Le pistolet permet une impulsion mécanique plus rapide sur un point de contact précis dans le but de corriger une articulation. Cette technique peut être utilisée chez les patients qui préfèrent des techniques douces et sans craquement puisqu’aucune cavitation n’est produite. La technique Activateur a été développée en 1967 par Dr Fuhr et depuis, plusieurs études cliniques ont été menées à son sujet dans le but de démontrer son efficacité. Elle comprend un protocole d’analyse complet permettant d’identifier la présence de subluxation et de déterminer la nécessité d’un ajustement.

Drops (Technique Thompson)

Les drops se retrouvent sur les tables chiropratiques équipées de parties mobiles sur lesquelles on peut ajuster la tension. Les drops permettent d’augmenter la vitesse lors d’un ajustement, et ainsi en augmenter la force de façon confortable pour le patient. Il s’agit d’une technique précise qui permet d’augmenter la mobilité articulaire sans cavitation. La technique Thompson comprend une analyse de la longueur des jambes dans le but de déterminer où l’ajustement se doit d’être prodigué. La technique a beaucoup évolué, mais elle avait initialement été développée par le Dr Thompson en 1955 alors qu’il avait développé un drop cervical.

Drop d'extrémités (Extremity Board)

Il s’agit d’un plateau possédant un drop vertical à tension réglable. Il peut être utiliser pour ajuster les articulations périphériques, tels les genoux, les chevilles, les pieds, les épaules, les coudes ou les poignets et les mains. Il a été conçu par le Dr Thuli en 1982 au collège Palmer. Dans le même ordre d’idée que les drops sur les tables, les ‘’extremity board’’ permettent d’augmenter la vitesse de l’ajustement et ainsi produire une plus grande force sur l’articulation de façon efficace et confortable.

Technique SOT (Sacro Occipital Technique)

Cette technique implique l’utilisation de blocs de forme triangulaire qui sont placés sous le bassin selon la restriction articulaire présente. Ainsi, c’est le poids du patient qui est utiliser plutôt que l’application d’une force externe. Cette technique comprend un protocole détaillé qui permet de classer les patients dans trois catégories de façon à appliquer la bonne correction. Cette technique fut développée en 1925 par le Dr DeJarnette aux États-Unis.

Technique Webster

La technique Webster s’adresse tout particulièrement aux femmes enceintes et a pour objectif d’évaluer l’équilibre biomécanique du bassin dans le but d’en diminuer les tensions. Il s'agit d’un ensemble de manipulations qui comprend des mobilisations du bassin et d'un travail musculaire et ligamentaire prodigué avec les mains, suite à une analyse minutieuse. La technique Webster permet de favoriser l’environnement du fœtus pour lui permettre d’entrer dans un positionnement idéal pour l’accouchement.

Autres techniques

De nombreuses autres techniques d’ajustements chiropratiques existent à travers le monde. Passons rapidement en revu quelques techniques chiropratiques populaires au Canada. Certains chiropraticiens choisissent de se spécialiser dans la technique HIO (hole in one) ou ‘’Toggle’’ qui est une technique utilisée uniquement sur l’Atlas et l’Axis soit les deux premières vertèbres cervicales. La technique Logan est une technique chiropratique très légère qui concerne principalement le sacrum. La Technique COX utilise une table chiropratique de flexion-distraction. La Kinésiologie Appliquée est davantage une méthode d’évaluation qui prend en compte les aspects biomécanique, biochimique et émotionnel et cette technique n’est pas limitée aux chiropraticiens.

Certains chiropraticiens choisissent de se spécialiser dans une technique particulière et d’autres choisissent de suivre plusieurs formations dans le but d’enrichir leur coffre à outils. Dans tous les cas, vous devez rechercher une technique qui vous convient, alors n’hésiter pas à poser des questions à votre chiropraticien!