Arthrite rhumatoide sévère aux mains
Arhtrite rhumatoïde sévère aux mains

Bien que l’arthrose et l’arthrite soient deux conditions articulaires communes, elles sont dans les faits très différentes. L’arthrose est le trouble articulaire le plus commun et constitue l’une des causes majeures d’incapacités et de douleurs chez les personnes âgées. L’arthrite tant qu’à elle est moins répandue et constitue une maladie systémique qui se développe chez les individus génétiquement prédisposés.

Arthrose, ou dégénérescence articulaire

L’arthrose est liée au vieillissement de nos articulations et possède ainsi une grande corrélation avec l’âge. Il existe également un type d’arthrose secondaire qui survient à une articulation préalablement endommagée par des traumatismes ou une infection.

Explications anatomiques

Nos articulations sont composées de cartilage dont le rôle est de résister aux charges mécaniques et aux forces de tension. Avec le temps, on note une perte graduelle du cartilage articulaire combiné à un épaississement des os présents dans l’articulation. Autrement dit, on peut visualiser une perte d’espacement dans les articulations, combiné à la formation d’ostéophytes dans les articulations arthrosiques. Les ostéophytes sont des petites excroissances de l’os, généralement aux marges de l’articulation. Ces signes sont visibles sur les radiographies, mais il est intéressant de savoir que le niveau de douleur n’est pas corrélé au niveau de dégénérescence. Ainsi, des gens présentant des dommages importants visibles sur les radiographies peuvent avoir une arthrose qui ne cause aucun symptôme, alors que des dommages moins importants pourraient être la source de douleur incapacitante chez certains patients.

Facteurs de risques

Il existe des facteurs de risques dits systémiques ainsi que des facteurs dits locaux. Les facteurs de risques systémiques incluent l’âge, le sexe, la race et l’hérédité. En règle générale, l’arthrose est plus fréquente chez les femmes de plus de 50 ans. L’excès de poids constitue le principal facteur de risque de l’arthrose aux articulations autoportantes tels les genoux et les hanches. Nos habitudes de vies, notre hygiène posturale, notre travail ainsi que les sports que l’on pratique au cours de notre vie ont tous une influence sur la possibilité de développer de l’arthrose dans certaines articulations, puisque ce sont nos mouvements répétés qui entraînent une dégénérescence. Il est également possible que certaines anomalies anatomiques présentes à la naissance ou qui se développent durant l’enfance soient à l’origine d’une arthrose prématurée ou encore accélérée.

Signes et symptômes

L’arthrose peut toucher toutes les articulations du corps mais elle a généralement une préférence pour les articulations du cou, du bas du dos ainsi que les genoux et les mains. La douleur associée à l’arthrose est généralement graduelle et insidieuse et a une intensité légère à modérée. Elle est habituellement aggravée par l’exercice et les anti-inflammatoires n’ont pas ou peu d’effet puisqu’il ne s’agit pas d’une condition inflammatoire. Une raideur matinale est souvent présente mais le phénomène de déverrouillage ne dure que quelques minutes. Les patients rapportent souvent des douleurs plus importantes associées avec l’humidité, le froid et la pluie et cela serait dû aux changements de pression barométrique dans l’atmosphère qui entraînent également des changements de pression intra-articulaire.

Traitements

L’arthrose est incurable puisque la dégénérescence n’est pas réversible. Les traitements non médicamenteux incluent l’éducation du patient, les thérapies manuelles avec pour objectif d’améliorer les amplitudes de mouvement et les exercices de renforcement musculaire. La perte de poids devrait être adressée pour les patients concernés. Les traitements médicaux incluent la prise d’analgésiques ou d’anti-inflammatoires et les injections locales. Dans les cas les plus importants des chirurgies peuvent être proposées. Les suppléments qui peuvent avoir un effet positif sur les symptômes de l’arthrose sont la glucosamine, la chondroïtine et la vitamine C.

Arthrite, ou inflammation articulaire

L’arthrite est une condition articulaire de type inflammatoire. En effet, dans le domaine de la santé le suffixe -ite indique toujours une l’inflammation. L’inflammation est caractérisée par la présence de douleur, rougeur et chaleur. Il existe de nombreux types d’arthrites, telles l’arthrite rhumatoïde, psoriasique et réactive pour ne nommer que les plus fréquentes.

Explications physiologiques

Les changements anatomiques associés aux arthrites sont très variables et impliquent une inflammation de la membrane synoviale qui recouvre les articulations. C’est une maladie qui implique une réponse immunitaire déraisonnable chez des individus prédisposés génétiquement. Il existe également des facteurs environnementaux associés à son développement.

Signes et symptômes

Les symptômes typiques des arthrites inflammatoires sont l’augmentation des symptômes le matin avec un phénomène de déverrouillage plutôt long qui peut durer quelques heures. Les symptômes sont généralement améliorés par les exercices et la prise d’anti-inflammatoire et se développent graduellement sur plusieurs mois. Certains facteurs présents dans le sang permettent de confirmer un diagnostic d’arthrite à l’aide d’une prise de sang. La plupart des arthrites ont des signes extra-articulaires tels que des nodules, des symptômes aux yeux, de la fièvre ou autres. Il y a certaines évidences radiographiques visibles telles des érosions des articulations mais celles-ci apparaissent seulement après plusieurs mois, voir années.

Traitement

Le but principal des traitements est de diminuer l’inflammation de façon à soulager la douleur. On vise aussi d’améliorer la fonction articulaire dans le but d’en arrêter le dommage et de prévenir les incapacités. Les traitements pharmacologiques ont des effets bénéfiques en particulier s’ils sont utilisés au début de la maladie pour prévenir les dommages articulaires. Il y a une possibilité de rémission et de récidives associée aux arthrites et les taux de morbidité associés varient selon le type d’atteinte.

En conclusion l’arthrose est beaucoup plus répandue et est associée à la dégénérescence, alors que l’arthrite a plutôt une composante génétique et sa manifestation est une inflammation articulaire. L’arthrose est aggravée par l’activité, contrairement à l’arthrite qui est portée à diminuer avec l’activité physique. Toutes deux sont des conditions articulaires qui présentent une raideur matinale caractéristique, beaucoup plus brève dans le cas de l’arthrose.