Il y a diverses raisons pour lesquelles les parents choisissent de consulter en chiropratique pour leur nouveau-né. Tout comme il y a plusieurs parents qui ne confieraient jamais les soins de leur bébé à un chiropraticien. Essayons de démystifier les mythes de la réalité et d’élucider quels sont les bienfaits d’une visite chiropratique pour un nourrisson.
Les raisons de consulter
L’accouchement représente probablement le plus grand traumatisme dans la vie de votre enfant. Chaque accouchement est unique, mais généralement le bébé vit des stress non négligeables tant à sa colonne vertébrale qu’à son crâne durant son passage qui le mènera à la vie sur terre. Sans compter les neuf mois passés dans un espace si restreint qu’est l’utérus de sa maman. C’est dans cette optique que plusieurs parents choisissent d’amener leur bébé chez un chiropraticien afin d’effectuer un dépistage postnatal et ainsi d’éviter certains problèmes ou complications. Parmi ces problèmes on note entre autres les torticolis congénitaux, la plagiocéphalie et des difficultés d’allaitement. De jour en jour, votre enfant développe ses capacités motrices, ce qui vient avec son lot de chutes! Le chiropraticien est un professionnel de choix pour diagnostiquer et traiter les troubles qui peuvent découler des nouvelles expériences motrices de bébé.
Les traitements chiropratiques
Lors de la première rencontre, le chiropraticien procèdera à un historique détaillé de la grossesse, de l’accouchement et de la période néo-natale. Un bilan santé complet de votre enfant sera réalisé, suivi d’un examen physique détaillé. Durant cet examen, le chiropraticien procèdera à l’évaluation des réflexes néonataux, de la mobilité vertébrale, des tensions musculaires ainsi que de plusieurs tests orthopédiques et neurologiques. L’allaitement peut aussi être évalué si des difficultés sont rencontrées ou si la mère souhaite vérifier que la prise est bonne. Les traitements chiropratiques sont indiqués pour les nouveau-nés, ils sont pratiqués de manière douce et sont efficaces. Les manipulations vertébrales réalisées sont adaptées aux limites anatomiques et aux caractéristiques uniques de l’enfant. Une force minime est appliquée sur l’articulation, souvent avec le petit doigt. Il est intéressant de savoir que les soins chiropratiques comprennent une panoplie d’interventions et ne se limitent pas aux manipulations vertébrales. Ils incluent entre autres des techniques de tissus mous, des exercices, de la correction posturale, des recommandations et évaluations nutritionnelles et certaines modalités de thérapies complémentaires.
Les risques?
Les principaux risques relatifs aux soins chiropratiques chez les bébés concernent les problèmes de détection. C’est-à-dire un chiropraticien qui pose un diagnostic erroné ce qui entraîne un délai dans la prise en charge, ou encore, un chiropraticien qui pratique des manipulations inutilement. Malgré tout, seul des effets indésirables mineurs sont généralement observés même dans les cas où les manipulations ne sont pas appropriées. Ces effets peuvent inclure une aggravation des symptômes, des raideurs musculaires, de l’irritabilité, des céphalées, des problèmes de comportement ou des douleurs. Le champ de pratique du chiropraticien est limité aux conditions neuro-musculo-squelettiques. Une étude menée dans l’ensemble du Canada sur les soins chiropratiques destinés aux enfants démontre pourtant que seulement 40% des soins chiropratiques prodigués concernent le traitement des désordres de ces systèmes. Un autre 24% des soins concernent la prévention, alors que l’on retrouve d’autres troubles en liste, tels les maux de tête, les otites, l’asthme et les coliques. Par contre, une controverse importante subsiste quant aux évidences scientifiques disponibles quant au traitement de ces conditions par un chiropraticien.
Il suffit alors de les essayer pour voir tous les bienfaits
qu’un ajustement vertébral peut apporter à vos enfants.
Références
- Vohra S. et al. Adverse events associated with pediatric spinal manipulation: a systematic review. Pediatrics. 2007 Jan;119(1):e275-83.
- Durant C, Verhoef MJ, Conway PJ, Sauve RS. Chiropractic treatment of patients younger than 18 years of age: Frequency, patterns and chiropractors’ beliefs. Paediatr Child Health 2001;6:433-8.
- Verhoef M. Survey of Canadian chiropractor’s involvement in the treatments of patients under the age of 18. J Can Chiropr Assoc 1999;43:50-7.