Quelques définitions :
- La chiropratique : est à la fois une science, une philosophie et un art, qui se base sur le pouvoir inhérent du corps à se guérir lui-même.
- La vitalité : est l’énergie qui permet le déploiement de la vie.
- Le système nerveux : est ce qui permet toutes les fonctions de l’organisme. Il coordonne, module et dirige de façon automatique les différents systèmes et fonctions du corps. Il transmet ses messages par les nerfs sous forme d’influx nerveux.
- La subluxation est un déplacement ou un manque de mobilité au sein d’une articulation ou d’une vertèbre qui interfère avec l’influx nerveux, ce qui entraîne une dysfonction au sein de l’organisme.
En comparaison aux vaisseaux sanguins qui transportent le sang, les nerfs permettent une communication à double sens entre le corps et le cerveau. La colonne vertébrale constitue la protection de la moelle épinière qui contient les nerfs dans lesquels circule l’influx nerveux qui est constitué d’énergie. Il est important de n’avoir aucune interférence dans le système nerveux qui n’entrave cette communication.
Les causes des subluxations se séparent en trois catégories de stress, soit les stress physiques, chimiques et émotionnels. Les stress physiques, tels les traumatismes ou les mauvaises postures sont parmi les plus fréquents. Il ne faut pas négliger les stress chimiques, tels l’alimentation ou encore les stress émotionnels, qui sont reliés aux modes de pensées. Ainsi l’anxiété ou la peur pourraient être la cause d’une subluxation.
Ainsi, l’ajustement chiropratique permet de corriger les subluxations afin que le système nerveux fonctionne à sa pleine VITALITÉ.