alimentation bébé

Six mois. Votre bébé est déjà passé par plusieurs ‘’premières fois’’, mais attention les plus impressionnantes restent encore à venir. Il est maintenant temps d’introduire les aliments chez votre enfant. Que vous ayez allaité exclusivement, fait l’allaitement mixte ou donné du lait maternisé; votre bébé est prêt. Prêt à être initié à l’alimentation, prêt à se faire inculquer les bases de quelque chose qu’il fera plusieurs fois par jour, chaque jour de sa vie. Son système digestif est assez mature, il a besoin d’un plus grand apport en nutriments et possiblement qu’il démontre un intérêt vers la nourriture. Si vous pensiez que l’alimentation chez bébé serait une libération pour la maman allaitante, détrompez-vous. On entre plutôt dans un nouveau cycle d’apprentissage pour maman et bébé, qui prendra des heures de planification, de mise en place et de nettoyage! Les recommandations en termes d’alimentation sont aussi variées que les fruits disponibles en été et aussi contradictoires que la pluie de février. Ici, on parle de diversification alimentaire menée par l’enfant (DME).

Les signes à reconnaitre chez bébé
Santé Canada recommande l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois et rappel que le lait maternel devrait rester la priorité jusqu’à 12 mois. Malgré cela, chaque bébé est différent et chaque maman fait ce qu’elle croit le meilleur pour son enfant. Un bébé qui s’assoit seul, démontre un très grand intérêt pour la nourriture et qui semble affamé après les boires, est prêt à manger. Votre enfant à certainement commencé à porter TOUT à sa bouche vers l’âge de 4 ou 5 mois, il a ainsi développé un certain talent et coordination dans ce domaine. Il est maintenant temps d’en user et de l’aider à développer cette compétence, avec la nourriture. C’est d’ailleurs l’idée principale derrière la DME, favoriser l’autonomie chez l’enfant en lui permettant de développer ses compétences motrices, par lui-même.

Les règles de base de l’alimentation du bébé
Tous les guides se contredises sur l’ordre d’introduction des aliments, la règle d’or serait alors d’introduire un seul nouvel aliment tous les 2-3 jours afin de porter attention aux signes d’intolérance ou d’allergie alimentaire. L’avantage avec la DME, c’est qu’on introduit un aliment entier, ainsi les mélanges se feront naturellement avec le temps. Comparativement aux purées, en particulier commerciales qui sont souvent une combinaison d’ingrédients. Bébé apprend donc à reconnaître le goût et la texture de chaque aliment de façon distincte. Au début de la technique, il se peut que le plancher et le chien mangent beaucoup plus que bébé, étant donné qu’il aura beaucoup de difficulté à amener les aliments à sa bouche et à les y garder. Il ne faut pas s’inquiéter car à peine hier, le lait comblait tous les besoins de bébé. Ainsi la quantité de nourriture augmentera progressivement et les boires sur demande diminueront légèrement naturellement jusqu’à son sevrage autonome. Une supervision constante est nécessaire, ainsi si un trop gros morceau est croqué ou tété il sera facile de le retirer de la bouche de l’enfant en introduisant son petit doigt. On s’assure que notre bébé est assis bien droit et que ses deux bras ont toute la mobilité nécessaire pour attraper les aliments sur le plateau de sa chaise haute et les porter à sa bouche.

Les aliments à offrir en DME
On peut environ TOUT offrir en DME, l’important est la façon dont ils sont présentés. Ainsi, au début on souhaite offrir des aliments de la taille d’un doigt, puis on réduit progressivement selon le stade de développement de bébé. La majorité des bébés se contenteront de téter le jus des aliments lors de leurs premiers contacts avec la nourriture. Contrairement à ce que l’on croit, nul besoin de dent pour que bébé apprenne à mastiquer et broyer la nourriture avec ses gencives. On ne doit offrir aucun aliment dur ou croustillant, ainsi on choisit de cuire à la vapeur les légumes ou fruits tels les carottes ou les pommes et on évite les aliments collants comme la mie de pain ou le beurre d’arachides. On favorise les aliments riches en fer tels les légumes verts, les légumineuses, les œufs, les poissons et les viandes, puisque les réserves naturelles de bébé sont utilisées durant ses 6 premiers mois de vie. Sachez que pour maximiser l’absorption du fer d’origine végétale, on devrait inclure un aliment riche en vitamine C au repas. On favorise les aliments qui sont mangés par les autres membres de la famille et on fait participer bébé aux repas, par contre on évite d’épicer ou de cuisiner ses aliments dans des matières grasses.

Les avantages de la DME

  • Respecter l’appétit de votre bébé et éviter de le gaver tout en lui permettant d’apprendre à reconnaître ses signaux de satiété.

  • Participer aux repas de la famille et lui apprendre à interagir avec sa fratrie tout en développant son autonomie.

  • Développer sa motricité, sa coordination et les muscles nécessaire à sa mastication.

  • Permet de découvrir les couleurs, les textures, les odeurs, les saveurs et les formes des aliments beaucoup plus que s’ils lui sont tous servis en purée.

L’étouffement et la DME
L’inquiétude la plus fréquente relatif à la DME concerne les risques d’étouffement. Lorsque les principes de base sont respectés, l’étouffement est très rare avec la DME. Comme avec tout type d’alimentation, il est important de nourrir bébé que s’il est bien éveillé et concentré à la tâche. Au début de l’alimentation autonome, vous serez certainement témoin de plusieurs réflexes nauséeux à chacun des repas. C’est ce qui protège bébé de l’étouffement lorsque les aliments sont introduits trop loin dans sa bouche. Naturellement, il sera en mesure de tousser et les recracher et ce sans douleur. L’enfant développera ainsi le réflexe de mastiquer avant d’amener les aliments plus loin dans sa bouche et c’est une habitude qui perdurera en grandissant.

Alors vous et votre bébé êtes prêt à tenter l’expérience?
Cuisiner des aliments frais pour toute la famille, superviser bébé dans son alimentation autonome pendant de longues minutes, nettoyer l’incommensurable désordre et continuer à lui donner du lait à la demande, pendant que bébé développe son autonomie, sa coordination, ses goûts pour les aliments et les textures et pratique son réflexe nauséeux.
C’est tout un travail d’équipe qui vous attend!